En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesures d'audiences.

Ma banque peut-elle faire banqueroute?

5e46b19e916a9918868623.jpg Tom Butler

Disons-le tout-de-suite, cela n'arrive pas tous les 4 matins et heureusement ! Cependant le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) est là pour vous indemniser. Créé par la loi du 25 juin 1999, il permet de ne pas tout perdre en cas de faillite de la banque ou de la société d'investissement.

Le FGDR a été créé pour la protection des clients mais que couvre-t-il au juste?

  • La garantie des dépôts, les sommes laissées en compte;
  • La garantie des titres ou des instruments financiers.

Les sommes couvertes

Tous les comptes sont concernés (comptes courants, comptes à terme, CEL, PEL,¨PEP, livret jeune, PEA etc.). Le FGDR couvre ainsi jusqu'à 100 000 € par client et par établissement. Toutes les sommes déposées sur les livrets d'épargne à régime spécial garantis par l'Etat (livret A, LDD, LEP ) sont également couverts jusqu'à 100 000 €.

Les sommes non couvertes

En général, sort de ce dispositif tout ce qui touche aux contrats d'assurance-vie, de capitalisation, PER, PERP, PEE, etc.

Astuce

Vous l'aurez compris, si vous êtes très (très) prudent...et très riche, il sera plus judicieux de partager votre épargne au sein de plusieurs banques non reliées. Je vous recommande de jeter un oeil sur le site de la garantie des dépots, lequel pourra vous éclairer également sur ces questions.

Vous avez une question ? Ecrivez-nous directement !
Fox FOUNDER CEO

Incollable sur les dispositifs patrimoniaux, notamment immobiliers, Fox met toute son ingénierie technique à disposition du groupe pour une justesse décisionnelle et des arbitrages sans faille !

Prolongeons le débat 0 commentaire

Articles associés

  • La SCI est-elle vraiment une si bonne idée ?
    InvestissementsLa SCI est-elle vraiment une si bonne idée ?

    Je vois fleurir, ici et là, des demandes de constitution de société civile immobilière (SCI), beaucoup pensant que cet outil est indispensable à une bonne gestion de son patrimoine. Nos clients non-résidents US l’assimilent fréquemment à l’indispensable LCC d’outre-manche. Nous allons aller à contre-courant des idées reçues et voir ici que parfois, voir souvent, ce n’est pas une si bonne idée...

    CHRIS
    CHRIS
  • Les inconvénients des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI)
    Investissements Les inconvénients des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) FOX
  • L'avenir du fonds EURO
    InvestissementsL'avenir du fonds EURO

    Qu'est ce que le "fonds euros"? Il s’agit d’un support financier que l’on trouve dans l’assurance vie, le capital ainsi placé est garanti. Il permet également de bénéficier d'un effet cliquet : chaque année, les intérêts sont définitivement acquis et s’ajoutent au capital garanti.

    FOX
    FOX
  • L'immobilier sans fiscalité... ou presque!
    Investissements L'immobilier sans fiscalité... ou presque! FOX

Hello!

Parce que votre patrimoine est un sujet très spécial, autant l'aborder avec de vrais spécialistes. Parlons-en en toute détente et gratuitement!

  • SAM
  • CLEM
  • LOÏS
  • MAX

Aujourd'hui mardi, 3 experts sont à votre disposition.

  • Rendez-vous

    Votre patrimoine vous tracasse ou sa gestion ne vous donne pas satisfaction? Prenons contact rapidement et gratuitement pour en parler.

  • Boite à questions

    Une question? Une remarque? Une idée? Faites-nous en part et nos équipes vous recontacteront rapidement