En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesures d'audiences.

L'avenir du fonds EURO

istock-930011722-5e15eeaa31bf2838782962.jpg M Studio Images

Qu'est ce que le "fonds euros"? Il s’agit d’un support financier que l’on trouve dans l’assurance vie, le capital ainsi placé est garanti. Il permet également de bénéficier d'un effet cliquet : chaque année, les intérêts sont définitivement acquis et s’ajoutent au capital garanti.

Dans le cadre de l’assurance vie (ou du contrat de capitalisation que nous verrons dans un autre article dédié), lorsque vous effectuez un versement, vous pouvez investir dans deux types de supports : les fonds en euros et les unités de compte ( de leur petit nom OPCVM). Un contrat d'assurance vie peut proposer différents fonds en euros. 

 Pourquoi on l'aime?:

  • Pour sa sécurité en capital : vous ne pouvez pas perdre votre capital investi (sauf si le rendement était nul dans ce cas votre perte se limite aux frais de gestion)
  • Pour son effet cliquet : Non ce n'est pas un bruit étrange, ce sont les intérêts annuels versés sur le fonds en euros  qui sont définitivement acquis. Ainsi chaque année on recalcule les intérêts du fonds euros sur le capital initial + la somme des intérêts acquise, et ainsi de suite, on ne peut pas revenir en arrière

Comment est bati le rendement du fonds euros ?

Le rendement des fonds en euros provient du taux d’intérêt technique et de la participation aux bénéfices.

Le taux d’intérêt technique

C’est le taux d’intérêt de l’épargne. Simple à comprendre.

La participation aux bénéfices

C'est le petit plus, la promesse des assureurs à vous verser les bénéfices qu’ils réalisent avec un minimum de 85%. 
Il se peut que l'assureur mette cette participation de côté pour les années difficiles, si tel est le cas il redistribuera cette participation en cas de rendement bas.

En France il est interdit de communiquer la rémunération en cours d'année du fonds en euros, elle est donnée en principe en janvier, ainsi il est normal d'avoir le même montant sur son contrat en février et en décembre. La rémunération doit être bien lue: elle peut être donnée en brute ou en nette de frais de gestion...ce n'est pas tout à fait la même chose.

Vers la fin du fonds euros ?

La performance des fonds en euros baissent d’années en années. Pourquoi ?

La gestion des fonds en euros est encadrée , l’assureur n’a que peu d’actions de gestion .

Le fonds euros est en général composé :

  • d'obligations généralement d'Etat pour quasi la totalité du fonds. Comme les obligations sont issues des taux de l'OAT à 10 ans le fonds euros baissent ...
  • d'actions 
  • d'actifs immobiliers 
  • de produits monétaires

Les contraintes réglementaires pèsent aussi sur leur performance :

  • des normes de solvabilité imposées aux compagnies les obligent à ne pas prendre de risque sur les actions, malgré une année 2019 très porteuse les compagnies ont limité leur exposition sur les marchés.
  • la réglementation impose aussi  aux assureurs d'augmenter leur réserve et la fameuse "participation aux bénéfices" vue plus haut dans cet article.

 En octobre 2019, plusieurs assureurs ont limité le pourcentage de fonds euros dans l’assurance.

Pourquoi ? Il est facile de comprendre la situation suivante :

  • Taux du fonds euros inférieur à 1% et frais du contrat à 1% en moyenne
  • Avec une inflation par-dessus

                         => le client perd de l’argent

Quelle alternative au fonds euros ? Les convictions ritchee

  • Ne pas être alarmiste : une base de fonds euros sera toujours nécessaire pour garantir le maintien d’un capital. Dans la mesure où les assureurs le permettent encore.
  • Aller chercher des fonds euros dont la structure est totalement différente:  c’est-à-dire qu’au lieu de reposer sur les obligations d’Etat certains fonds euros dit « flexibles » sont construit sur une association entre le potentiel des marchés financiers et la garantie du fonds euros. Ces nouveaux fonds euros nouvelle génération sont innovants, hélas rarement accessibles à 100% du placement.
  • Il convient donc de compléter avec des OPCVM de type immobilier ( actions immobilières) dont le rendement repose sur les loyers et non pas sur les variations boursières   ATTENTION : pas de  SCPI elles sont coûteuses en frais et catastrophiques dans un portefeuille sécuritaire car peu liquides. On parle plutôt ici d'OPCVM en SCI.
    • avantage : meilleur rendement
    • inconvénient : le capital n’est pas garanti.
  • Privilégier les droits d’entrée proche de 0% ou à 0% comme chez ritchee,  pour atténuer les baisses de performances du fonds euros.
  • Une allocation de type 60% fonds euros et 40% immobilier OPCVM resterait un portefeuille sécuritaire sur une échelle de 1 à 7 le portefeuille aurait un maximum de 3 en notation sur l’échelle de risque standard usuellement pratiquée.

Les experts de ritchee sont à votre disposition pour vous aider à bâtir un portefeuille et à choisir le meilleur couple assurance vie/risque prenez contact avec nous.

Vous avez une question ? Ecrivez-nous directement !
Fox FOUNDER CEO

Incollable sur les dispositifs patrimoniaux, notamment immobiliers, Fox met toute son ingénierie technique à disposition du groupe pour une justesse décisionnelle et des arbitrages sans faille !

Prolongeons le débat 4 commentaires

Benoit Posté le : à

Si je veux placer mes économies l'assurance vie du coup c'est pas top?

Chris Founder President Posté le : à

Benoit, merci pour la question. L'assurance vie est la base fondatrice d'un bon patrimoine, dans un prochain article on traitera du sujet. La souplesse existe pour bâtir un bon portefeuille, même sécuritaire avec des alternatives au fonds euros. On en parle ensemble de vive voix?

Benoit Posté le : à

je vous ai envoyé un mail avec mon tel suis plutôt dispo tôt le matin

Chris Founder President Posté le : à

@Benoit, Ok ça marche.

Articles associés

  • Investissements La SCI est-elle vraiment une si bonne idée ?

    Je vois fleurir, ici et là, des demandes de constitution de société civile immobilière (SCI), beaucoup pensant que cet outil est indispensable à une bonne gestion de son patrimoine. Nos clients non-résidents US l’assimilent fréquemment à l’indispensable LCC d’outre-manche. Nous allons aller à contre-courant des idées reçues et voir ici que parfois, voir souvent, ce n’est pas une si bonne idée...

    CHRIS
  • Ma banque peut-elle faire banqueroute?
    Investissements Ma banque peut-elle faire banqueroute? FOX
  • Les inconvénients des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI)
    InvestissementsLes inconvénients des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI)

    Quitte à nager à contre-courant, chez ritchee nous ne conseillons plus à nos clients d'investir dans les SCPI. Voici notre conviction !

    FOX
    FOX
  • L'immobilier sans fiscalité... ou presque!
    Investissements L'immobilier sans fiscalité... ou presque! FOX

Hello!

Parce que votre patrimoine est un sujet très spécial, autant l'aborder avec de vrais spécialistes. Parlons-en en toute détente et gratuitement!

  • SAM
  • CLEM
  • LOÏS
  • MAX

Aujourd'hui mardi, 3 experts sont à votre disposition.

  • Rendez-vous

    Votre patrimoine vous tracasse ou sa gestion ne vous donne pas satisfaction? Prenons contact rapidement et gratuitement pour en parler.

  • Boite à questions

    Une question? Une remarque? Une idée? Faites-nous en part et nos équipes vous recontacteront rapidement