Publié le 03.12.2020 par CHRIS
On est toujours un peu en stress quant à savoir s’il y a lieu d’agir pour sa fiscalité avant la fin de l’année, et particulièrement en 2020 où les situations ont été bouleversées par la crise sanitaire.
Votre foyer fiscal ne peut prétendre à plus de 10 000 € de réduction d’impôts (cadre des niches fiscales), toutes défiscalisations confondues. Pour citer les plus connues :
Ces réductions (ou crédits) d’impôt sont toujours possibles à effectuer pour diminuer son impôt d’ici la fin d’année. Seul l’investissement Pinel nécessite plus de temps puisqu’il démarre à la date d’achèvement des travaux.
Pour autant et si vous ne faites rien, vous allez avoir un acompte de 60% en janvier et le solde fin juillet sur la base de la déclaration d’impôt de l’année précédente. Vous serez alors contraints de rembourser cette avance.
Vous avez jusqu’au 10 décembre pour modifier l’avance de janvier 2021 sur votre espace impôt.gouv « Gérer mon prélèvement à la source », puis « Gérer mon avance de réductions et crédits d’impôts » et, ainsi, éviter d’avoir à rembourser un éventuel trop-perçu l’été prochain.
Agir sur sa fiscalité est aussi un travail au long court. Sans penser à la réduction et au crédit d’impôt, on peut par exemple également agir sur sa fiscalité en matière de revenus immobiliers, ou pour optimiser sa transmission. Cette opération nécessite de passer par un bilan patrimonial très détaillé mais rassuez-vous, les experts de ritchee sont là pour vous.
Vous avez une question ? Ecrivez-nous directement !Intervenante en droit fiscal et experte sur les problématiques patrimoniales notamment liées à l'expatriation, Chris conduit chez ritchee toutes les questions métiers, faisant ainsi bénéficier à la communauté sa précieuse expérience.