Publié le 10.04.2020 par FJ
Toute l'équipe ritchee espère que vous vous portez bien et que vous avez l'énergie suffisante pour prendre soin de vous ainsi que de vos proches. Merci de continuer à nous lire... en restant à la maison!
Pendant cette crise sanitaire sans précedant, nous entendons beaucoup parler du devenir des entreprises; mais vous vous posez sans doute également des questions sur les décisions prises par notre gouvernement à destination des particuliers que nous sommes tous!
Théoriquement, les non résidents ont un délai de carence de 3 mois en cas de retour. Les expatriés qui rentreront entre le 1er mars et le 1er juin sans activité professionnelle seront directement affiliés à l'assurance maladie et maternité. L'ensemble de ce dispositif est expliqué en détail sur le site amelie.fr
Oui, cependant un décalage significatif des dates limites a été acté :
Compte tenu de l'incertitude liée au bon fonctionnement des services postaux, vous devez si possible utiliser la télédéclaration sur votre espace "particuliers" sur le site impôts.gouv
Oui tout à fait, mais c'était déjà le cas avant, il ne s'agit pas d'une réponse spécifique à la crise du COVID-19 : Les particuliers peuvent demander la modulation à la baisse des acomptes ou l'ajustement de leur taux de prélèvement à la source en cas de diminution importante de leurs revenus. Cette modulation n’est possible que sous un écart de minimum de 10%.
Oui c'est tout à fait légal : l'employeur peut aussi vous imposer de modifier vos dates de congés déjà posés. La limite est cependant de 6 jours, un préavis d"un jour franc doit être respecté par l'employeur et un accord d'entreprise ou de branche est nécessaire.
Pour les particuliers-employeurs dont les salariés à domicile se retrouvent au chômage partiel, l’Etat effectuera un remboursement de l’indemnisation versée par l'intermédiaire du chèque "emploi-service universel". Pour obtenir ce remboursement, les particuliers-employeurs devront verser une indemnisation correspondant à 80 % du salaire net de leur salarié au titre des heures non travaillées. Vous pouvez retrouver plus d'infos sur les sites :
Pas du tout! Vous devez vous acquitter normalement de votre loyer et de vos charges, en revanche la trêve hivernale (pas de coupure de chauffage, électricité et gaz) en cas de non paiement de vos factures dans votre résidence principale est prorogée jusqu'au 31 mai 2020.
Prenez soin de vous et de vos proches !Vous avez une question ? Ecrivez-nous directement !
Expert du digital, unique dans son approche et dans son raisonnement, il a l’art et la manière de rendre simple tout ce qui est complexe.