
Disons-le tout-de-suite, cela n'arrive pas tous les 4 matins et heureusement ! Cependant le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) est là pour vous indemniser. Créé par la loi du 25 juin 1999, il permet de ne pas tout perdre en cas de faillite de la banque ou de la société d'investissement.
Le FGDR a été créé pour la protection des clients mais que couvre-t-il au juste?
- La garantie des dépôts, les sommes laissées en compte;
- La garantie des titres ou des instruments financiers.
Les sommes couvertes
Tous les comptes sont concernés (comptes courants, comptes à terme, CEL, PEL,¨PEP, livret jeune, PEA etc.). Le FGDR couvre ainsi jusqu'à 100 000 € par client et par établissement. Toutes les sommes déposées sur les livrets d'épargne à régime spécial garantis par l'Etat (livret A, LDD, LEP ) sont également couverts jusqu'à 100 000 €.
Les sommes non couvertes
En général, sort de ce dispositif tout ce qui touche aux contrats d'assurance-vie, de capitalisation, PER, PERP, PEE, etc.
Astuce
Vous l'aurez compris, si vous êtes très (très) prudent...et très riche, il sera plus judicieux de partager votre épargne au sein de plusieurs banques non reliées. Je vous recommande de jeter un oeil sur le site de la garantie des dépots, lequel pourra vous éclairer également sur ces questions.